Accueil

Bienvenue dans le monde des pistolets à peinture.

Un pistolet à peinture permet de poser une couche de peinture sur une surface. La peinture est placée dans un l’outil qui utilise de l’air comprimé pour éjecter la peinture à travers un petit embout et ainsi expulser la peinture très rapidement. La peinture est alors posée uniformément sur une surface, la couvrant dans son intégralité. Une seule couche suffit habituellement.

Femme avec pistolet peinture

Comme vous pouvez le voir, utiliser un pistolet à peinture est une méthode rapide et efficace pour peindre un objet. Il aide également à faire des économies de temps et d’argent. Le pistolet à peinture peut être utilisé pour de nombreux travaux intérieures comme extérieures : murs, mobilier, métaux, verre et papier. On peut s’en servir sur pratiquement tout.

En plus de peindre une surface, le pistolet à peinture est particulièrement utile pour appliquer du vernis ou de la laque ; par exemple lors du vernissage d’un meuble. Il est important de noter que cet outil n’est pas seulement utilisé pour des grands objets et des grandes surfaces, mais aussi pour de plus petites surfaces ou simplement pour une petite retouche.

Comment choisir son pistolet à peinture ?

Pistolet peinture HVLP

Le pistolet à peinture HVLP est le pistolet de choix pour couvrir des petits objets et des petites surfaces comme les portes, les étagères et le petit mobilier. Ce type de pistolet est idéal pour les projets dans la maison puisque l’éclaboussure est moindre et réduit la sur-pulvérisation. Les machines HVLP sont utilisées principalement lors de travail de précision et de détail. Ils sont particulièrement adaptés pour peindre du mobilier complexe.

pistolet peinture

Le pistolet airless utilise un compresseur pour mixer la peinture et produire un spray plus fin. L’avantage de ce pistolet est qu’il peut peindre absolument tout. Il est particulièrement utile pour les gros projets, par exemple pour peindre les grandes façades extérieures de votre maison et vos murs intérieures. Ce type de pistolet peut produire des sur-pulvérisations mais ce n’est pas un problème lors de la peinture de grandes surfaces. Il vous suffit de penser à couvrir les surfaces que vous ne souhaitez pas peindre. Étant donné sa puissance, ce pistolet produit une couche épaisse et une couverture excellente des surfaces et réduit ainsi le nombre de couches nécessaires pour compléter un projet.

Ce pistolet est aussi très efficace pour peindre à l’intérieur des fissures difficiles à atteindre et les surfaces inégales et est encore une fois très efficace pour couvrir les murs extérieurs comme les surfaces en briques.

Le pistolet Airless est aussi un bon choix pour rendre perméable les objets et surfaces. Bien évidemment, vous retrouverez les revues des meilleurs pistolets à peinture sur une page dédiées.

Le pistolet-main est bien plus petit et fonctionne à l’électricité, il est donc aussi considéré « airless » puisqu’il ne marche pas à l’air. Ce pistolet est donc idéal pour les travaux de bricolage.

Ce type de dispositif est utilisé pour de petits travaux dans la maison comme la retouche de surfaces peintes ou la peinture de mobilier de cuisine.

 

Conseils pratiques pour l’achat d’un pistolet à peinture

Il existe de nombreux types de pistolets à peinture dans le commerce et choisir le bon peut être compliqué. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider dans votre choix.

  • Si vous optez pour un pistolet à peinture Airless, comme celui-ci peut être utilisé pour tout, il vous faudra avoir en tête le type de pompe, d’embouts et de tuyau que vous allez utiliser pour chacun de vos projets.
  • Lors de votre choix de pistolet à peinture, il est important de penser à la taille de votre projet. Cela déterminera la puissance dont vous aurez besoin et par conséquent la taille de votre pistolet à peinture. Un pistolet à peinture-main n’est pas adapté pour peindre l’extérieure de votre maison mais sera un choix excellent pour des petits travaux dans la maison.
  • Il vous faut prendre en compte la taille de votre projet et lire les conseils du fabricant concernant l’embout le plus adapté. L’embout détermine le type de peinture ou de solvant à utiliser, par exemple, un mur extérieur requiert une peinture épaisse et par conséquent l’embout doit être suffisamment grand.
  • En plus de choisir le bon embout, il vous faut également choisir la largeur du spray. La largeur du spray peut varier de 15 à 35 cm. Les surfaces plus petites comme les clôtures nécessiteront un plus petit spray alors qu’un plafond ou un mur auront besoin d’un spray plus large.
  • Le conseil suivant consiste à bien choisir la taille du tuyau. Un tuyau de 7 mètres ou plus est adapté pour peindre une clôture par exemple. Avoir de la longueur permet aussi d’atteindre les endroits difficiles d’accès.
  • Si vous avez besoin de transporter votre pistolet à peinture sur de longues distances il faudra penser à sa portabilité. Des roues et un sac à dos pour pistolet à peinture facilitera cette tâche.
  • Un conseil important est de réfléchir au réservoir du pistolet, le volume de peinture qu’il lui est possible de contenir. Cela déterminera la fréquence à laquelle il faudra le remplir, donc si votre projet est d’envergure, il faudra opter pour un pistolet à grande contenance pour ne pas être interrompu de manière répétée pour remplir le réservoir.
  • Le pistolet est-il facile à nettoyer et désassembler puis assembler ? Si ceci est une priorité pour vous, allez de l’avant et testez avant l’achat.
  • Il peut être judicieux de vérifier le bruit émis par le pistolet à peinture lors de sa mise en marche.
  • Lors de l’achat, assurez-vous que des pièces de rechange sont disponibles. Il se peut que certaines pièces nécessites d’être changées au fil du temps, il est donc mieux de ne pas acheter un modèle qui n’est plus produit puisqu’il sera plus difficile de mettre la main sur des pièces de rechange.
  • Enfin, un numéro d’assistance par téléphone ou un DVD pédagogique peut s’avérer utile si vous rencontrez des difficultés d’utilisation avec votre nouvel outil.

pistolet peinture

Avantages et inconvénients des pistolets à peinture

Comme pour tout type de produit il existe des avantages et des inconvénients, et c’est la même chose pour ces machines. Vous devez examiner soigneusement le produit et ses capacités en fonction de la taille de votre surface à peindre, également de où vous allez peindre et sur quel type de surface. Voici la liste des avantage et inconvénients des pistolets à peinture.

Avantages

  • Recouvre de larges surfaces
  • Peu d’efforts sont nécessaires
  • Rapport qualité/prix
  • La peinture à spray peut recouvrir des imperfections de surface comme les fissures, les petits espaces, les petites bosses, contrairement à la peinture au pinceau
  • Production d’une couche uniforme
  • Vous avez plus de contrôle sur la procédure de peinture
  • Peu de main-œuvre est nécessaire
  • Extrêmement pratique
  • Moins d’équipement est nécessaire pour accomplir le travail et c’est moins salissant
  • Peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur

 

Inconvénients

  • Ne convient pas à tous les projets
  • Fonctionne mieux sur les surfaces planes
  • Le temps de préparation avant de commencer à peindre
  • Les éclaboussures sont un problème majeur – il vous faut couvrir TOUTES les surfaces que vous ne voulait pas peindre. Ceci inclus le mobilier à proximité de l’espace où vous peignez, les fenêtres et le sol.
  • Pas adapté aux touts petits projets puisque le temps de préparation et le nettoyage des éclaboussures n’en vaut pas la chandelle. La peinture au pinceau est mieux adaptées pour ces petits travaux.
  • L’outil peut être lourd et difficile à manœuvrer