Notre avis sur les 3 meilleurs modèles de pistolet peinture basse pression : le comparatif

Le pistolet peinture basse pression aussi appelé pistolet peinture HVLP (High Volume Low Pressure) est l’outil idéal si vous voulez réaliser vous même de petits travaux de rénovation en peinture. En comparaison avec un pistolet haute pression plutôt réservé aux professionnels, le modèle basse pression est bien plus facile d’utilisation, tout en proposant le plus souvent de nombreuses options. Voici un comparatif de 3 modèles de pistolets peinture basse pression qui ont retenu notre attention.

HVLP 827A1 par WiltecSGP15AC par TacklifeHVLP 827A1 par Black & Decker
Buse 1,4 mm 3 tailles de buses : 2,5 / 2,0 / 3,0 mm Buse crantée
Volume du réservoir (ml) 600 900 1200
Puissance (W) Manuel 400 W 400 W
Le plus du modèle Léger : 0,7 kg Nombreux accessoires Indicateur du niveau de débit
Rapport qualité/prix
Liens Voir le produit sur Amazon
Voir le produit sur Amazon
Voir le produit sur Amazon

Ces trois modèles de pistolet peinture basse pression sont efficaces pour tous types de surface : planes, les coins, les rebords de fenêtres. Avec ces appareils vous obtiendrez un résultat digne d’un travail de professionnels. A vous de faire le bon choix : le modèle de Wiltec ultra léger ? Le pistolet de chez Tacklife et ses nombreux accessoires ? Ou encore celui de Black&Decker avec son grand réservoir ? Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez également lire notre guide pour vous aider à bien choisir votre pistolet peinture.

Le pistolet à peinture basse pression de Wiltec

Le pistolet peinture basse pression HVLP 827A1 de chez Wiltec vous accompagne dans tous les petits travaux de peinture à réaliser vous-même

Le pistolet à peinture basse pression de Wiltec présenté ici est particulièrement performant. Il garantit un rendement important tout en limitant les effets brouillard. En effet, un micromètre à air comprimé est intégré à l’appareil et permet de contrôler la quantité d’air et obtenir des jets ronds ou des jets plats.

D’autre part, des boutons de réglage vous permettent :

  • de réguler la quantité de peinture
  • de contrôler le jet
  • d’adapter la pression

Il consomme un faible volume d’air (250l/min pour une pression d’air de 2.5 bar) tout en garantissant une excellente vaporisation. Rappelons que la technologie HLPV intégrée dans ce pistolet peinture basse pression permet à son utilisateur de réaliser des économies jusqu’à 35% de matériel de peinture en évitant des pertes de peintures bien souvent obtenues lorsque l’on peint au rouleau et au pinceau.

Ce modèle vous permet de réaliser des économie jusqu’à son prix. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un appareil au mécanisme de type manuel, il est donc par ce point moins confortable d’utilisation par rapport aux modèles motorisés. Le pistolet peinture basse pression de Wiltec ici présenté serait donc à privilégier pour des petites surfaces à recouvrir.

Voir le produit sur Amazon

Le Tacklife SGP15AC : un excellent rapport qualité prix

Le pistolet peinture basse pression SGP15AC de chez Tacklife propose un excellent rapport qualité/prix

Notez que le pistolet peinture basse pression produit par la société Tacklife est proposé à un prix très attractif compte tenu des nombreuses options inclues dans le modèle. En effet, ce modèle est fourni avec 3 buses de diamètres différents : 2.5, 2.0 ou 3.0 mm : à vous de choisir le format de buse idéale pour le travail à réaliser ! Notez que pour faire ce choix, il est préférable de bien connaître le fonctionnement du pistolet peinture basse pression.

Ce pistolet peinture basse pression est doté d’un bouton permettant de régler le débit et la largeur du jet de pulvérisation. Trois formes de pulvérisation peuvent ainsi être obtenues : un jet horizontal, un jet vertical ou un jet circulaire. Toutes ces fonctions rendent ce modèle efficace quelque soit le champs d’application.

Ainsi avec ce pistolet peinture basse pression vous pourrez repeindre la carrosserie de votre voiture ! Ou encore repeindre les mûrs de votre maison ! Son résultat sera tout aussi impeccable et quelque soit la nature de la surface (acier ou bois par exemple). Le plus de ce pistolet peinture basse pression de chez Tacklife ? Le réservoir se remplit avec beaucoup de facilité : plus besoin de détacher le godet du pistolet : un bouchon vous permet de le remplir directement et c’est un énorme gain de temps pour vos travaux ! Il est bien sûr possible de détacher chaque élément du pistolet et de les nettoyer individuellement.

Voir le produit sur Amazon

Le pistolet peinture basse pression de la marque Black&Decker : notre avis

Le pistolet peinture basse pression HVLP200 de Black&Decker est un modèle particulièrement intéressant car il permet d'obtenir un résultat impeccable en peu de temps.

Ce pistolet peinture basse pression est rapide et facile d’utilisation. Mais ce qui rend ce modèle particulièrement intéressant, c’est le volume de son réservoir (1,2 l) nettement plus important que sur les autres modèles. Ainsi les travaux de peinture avec ce pistolet peinture basse pression se font avec beaucoup de confort. En effet, les interruptions du travail pour remplir ce réservoir sont moins nombreuses, le travail alors moins fastidieux et le recouvrement des surface est réalisé plus rapidement.

Autre aspect positif : un indicateur de niveau de débit permet de contrôler la quantité de peinture à pulvériser pour une couverture optimale.

De plus, ce modèle proposé par Black&Decker est doté d’un moteur puissant (400 W), par conséquent l’appareil a un poids relativement lourd (1,49 kg), pouvant entraîner une fatigue de son utilisateur. En revanche, le remplissage du godet ainsi que son vidage se font de façon latérale, ce qui est bien plus facile et rapide.

Il est fourni avec un verre doseur, une bac de dilution, et un viscosimètre : n’oublions pas qu’il faut adapter la viscosité de la peinture au modèle de pistolet basse pression utilisé ; il est donc fréquent de réaliser des dilutions de la peinture avant d’obtenir la bonne viscosité. Une parfaite fluidité de la peinture est essentielle pour obtenir une surface parfaitement uniforme. Pour vous aider à la prise en main de votre pistolet peinture basse pression, nous vous conseillons de lire notre article “Comment bien utiliser un pistolet à peinture ?“.

Voir le produit sur Amazon

En résumé

Ces modèles de pistolet peinture basse pression présentés dans ce top 3 sont performants et leurs rendus est impeccable pour toute sorte de petits travaux à réaliser vous-même. Ils présentent des caractéristiques communes :

  • facilité de prise en main
  • nettoyage rapide et facile
  • faible production de brouillards de pulvérisation
  • La recharge ou le changement de peinture se fait facilement.

Si vous vous engagez dans des travaux de plus grande envergure, Pistoletpeinture.info vous donne des conseils et vous oriente vers le bon choix ; les pistolets peinture haute pression peuvent être la bonne alternative.
Pour résumer, voici les points forts de chacun des modèles :

  • Le modèle manuel HVLP 827A1 de Wiltec est léger, puissant, et garantit de faibles effets de brouillard
  • Avec le pistolet peinture basse pression SGP15AC de chez Tacklife, vous aurez de nombreux accessoires avec un excellent rapport qualité/prix
  • Le pistolet peinture HVLP200 de Black&Decker mise sur l’efficacité et la rapidité grâce à son grand réservoir et à sa méthode de remplissage latérale.
HVLP 827A1 par WiltecSGP15AC par TacklifeHVLP 827A1 par Black & Decker
Voir le produit sur Amazon
Voir le produit sur Amazon
Voir le produit sur Amazon